Verset(s) de la Bible 1 R 17 - 2 R 2

Le cycle d'Elie est important à connaître pour comprendre les évangiles qui évoquent souvent le prophète. De fait, la geste d'Elie et celle d'Elisée son disciple font référence dans le judaïsme de l'époque de Jésus et sont bien connue des juifs d'aujourd'hui.

Mais qui est Elie ?
Qu'a-t-il fait et dit d'extraordinaire pour avoir une telle aura ?
Quelle est l'historicité de ce personnage, qui par bien des points, fait penser à Moïse ?
Et cet Elisée, qui est-il ?

Elie et Elisée et la lutte contre Baal

(17,1) Élie le Tishbite, de Tishbé en Galaad, dit à Achab : "Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement..."
(18,1) Il se passa longtemps et la parole de Yahvé fut adressée à Élie, la troisième année, en ces termes : "Va te montrer à Achab, je vais envoyer la pluie sur la face de la terre..."
(19,9)  Là, il entra dans la grotte et il y resta pour la nuit. Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant : "Que fais-tu ici, Élie ?"...
(19,11)  Il lui fut dit : "Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé." Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre ;...

Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Pour voir le texte biblique complet de :

Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 93, 98, 149, 160, 165, 192, 215-216, 231, 307, 317, 563) 

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration MEMOIRE 1  
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés ECRITURE 1  
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias RELECTURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
Le cycle d’Elie a pu être précédé par des récits relatifs à Elisée prophète charismatique comme il en existait dans les mémoires.
Des bandes de prophètes, dont aurait fait partie Saül, étaient des sortes de prophètes guérisseurs et devins, liés à des sanctuaires (cf. le Baal Zevuv d’Eqron censé guérir les maladies en (2 R 1,2)).

le souvenir de prophètes charismatiques

Les mémoires et peut-être déjà les archives de sanctuaires tribaux ont gardé le souvenir de prophètes, dont l'action est liée à des miracles et à la clairvoyance dans les événements à venir. Certains d'entre eux, comme Elisée, Elie, ont pu être de fervents défenseurs de la foi en YHWH.
(ECRITURE 1)
L’ensemble du cycle d’Elie comprend des textes anciens qui ont pu faire partie du livret anti-baal à l’exemple du récit de Gédéon. Ce livret a pu voir le jour sous Jéroboam II, en même temps qu’Amos et Osée, après l’éradication des familles royales liées à Baal dans le Nord et le Sud. (+1)
L'éditeur a situé les récits sur Elisée après le cycle d’Elie en (2 R 3s).  (+2)
Est-ce à dire que l’histoire d’Elie a été entièrement tirée de celle d’Elisée ?
Ce n’est pas possible. 

Au Nord, un vieil écrit "anti-Baal"

Un simple regard sur les textes de la lutte d’Elie contre Achab montre deux univers religieux fort différents : Elisée est un prophète charismatique totalement voué à YHWH. Elie fait faire à la foi un des premiers et des plus beaux "modernismes" de la Bible.
 
(1 R 17,1) Élie le Tishbite, de Tishbé en Galaad, dit à Achab : "Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement." C’est YHWH par son prophète qui donne ou retire la pluie (il fait comme Baal, il a donc ses attributs).
(1 R 18,1) Il se passa longtemps et la parole de Yahvé fut adressée à Élie, la troisième année, en ces termes : "Va te montrer à Achab, je vais envoyer la pluie sur la face de la terre." C’est encore YHWH qui rendra la pluie.
(1 R 18,17-46) : v. 17-40
: Les rituels de dévotion à Baal échouent et le sacrifice à YHWH réussit à faire tomber le feu du ciel sur l’autel. C’est dont YHWH qui est le maître du feu et de la pluie et non Baal. Les prophètes de Baal sont tués.
versets 41-46
: Le prophète annonce le retour de la pluie donnée par YHWH maître de l’orage.

(1 R 19,9)  Là, il entra dans la grotte et il y resta pour la nuit. Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant : "Que fais-tu ici, Élie ?"
(1 R 19,11)  Il lui fut dit : "Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé." Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre.
(1 R 19,13) Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : "Que fais-tu ici, Élie ?"  : si l'on ne tient pas compte des versets où Elie a les traits de Jérémie, YHWH apparaît tel un nouveau Baal, Dieu de la pluie et de l’orage, sauf que les effets pervers liés à Baal (vent, tremblement de terre, feu, vois de tonnerre), sont gommés.
en savoir plus
(+1)
Nocquet "Le livret noir de Baal"

(+2)
Ils font partie d’une tranche d’histoire (2 R 3-13) sous les deux Joram du Nord et du Sud dans lequel Jéhu (841-814), en révolte contre le roi du Nord, est l’homme de main de l’araméen Hazaël pour exterminer les familles royales liées à Jézabel et Athalie dans le Nord comme dans le Sud.
fermer
(RELECTURE 1)
Au 7° siècle av. JC, au temps du roi Josias, dans le sud, une première histoire du peuple est écrite à partir des mémoires et des traditions du Nord et du Sud. Elie et Elisée y trouvent une place d'honneur. Leur histoire est écrite à la lumière des événements qui ont suivis et pour donner du poids à la réforme des rois Ezéchias et Josias :
Jéhu devient le modèle de la lutte anti-baal et de la destruction des sanctuaires familiaux menés par Ezéchias et par Josias. En plaçant l’action de Jéhu sous la mouvance du prophète Elisée, la lutte anti-baal depuis ses origines trouvait sa justification yahviste.
Mais si l’historiographe de Josias souhaite s’attaquer à la racine du mal et pas seulement à ses conséquences politiques, il relit alors l'histoire jusqu'à l'alliance que le roi Achab (Nord) a fait avec la Phénicie et qui avait introduit la dévotion au Baal.
(+1)
D’une histoire
à saveur prophético-politique racontant les massacres des dynasties du Nord et du Sud, entachées de baalisme, on est passé à une lutte programmatique inspirant toute la réforme de Josias.
(1 R 19,19-21) fait partie de la transition entre Elie et Elisée :

Au temps de Josias, Elie annonce et fonde la monolâtrie de Josias

(1 R 19,19)  Il partit de là et il trouva Élisée fils de Shaphat, tandis qu'il labourait avec douze paires de bœufs, lui-même étant à la douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.
(1 R 19,20)  Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : "Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j'irai à ta suite." Élie lui répondit : "Va, retourne, que t'ai-je donc fait ?"
(1 R 19,21)  Élisée le quitta, prit la paire de bœufs et l'immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur. Siège de Samarie.
La geste d'Elisée :
- Voir (1 R 21,1-19) : La vigne de Naboth, avec son pendant David et Bethsabée (2 S 11), condamne les pratiques royales liées au Baal.
- Voir (2 R 1,1-8): évoque le culte de Baal Zevuv/printemps à Eqron, dieu guérisseur. La transition du Baal, maître de la pluie et de l’orage vers le prophète Elisée guérisseur se fait par cette lutte contre le Baal guérisseur. Mais Baal guérisseur demeure encore.
- (2 R 2) : l’ascension d’Elie fait le passage à Elisée qui reçoit d'Elie la double part de son esprit : tous les gestes charismatiques d’Elisée sont reliés à la lutte anti-Baal d’Elie.

en savoir plus
(+1)
Les scribes royaux de Josias ont sans doute aussi démantelé le vieux livret anti-Baal (Elie-Gédéon) en plaçant l'histoire de Gédéon dans le livre des Juges qui faisait le lien entre le livre de Josué et le livre des Rois, et en plaçant le cycle d’Elie avant celui d’Elisée comme antidote religieux à la religion du Baal introduite par Achab et Jézabel.

Ils ont ensuite relié le cycle d’Elie à celui d’Elisée par le récit de la vocation d’Elisée (1 R 19,19-21) et le départ d’Elie dans le ciel (2 R 2,1-18).

L'ensemble : Elie fondement d’Elisée, pourtant plus ancien, donne un socle religieux à la réforme entreprise par Ezéchias et Josias.
fermer
Les cycles d'Elie et d'Elisée ont été écrits à l'époque du roi Josias au Sud, pour donner un fondement religieux à sa réforme et pour unifier le Nord et le Sud.
Mais cette écriture puise dans les mémoires du Nord, aux tous débuts de la royauté d'Israël où il était bien difficile de ne pas pactiser avec les dieux des phéniciens, de ne pas invoquer Baal pour avoir l'assurance de belles récoles, d'un pouvoir politique prospère, d'une santé solide... 

En bref, Elie et Elisée et la lutte contre Baal

Au sein du syncrétisme ambiant du royaume de Samarie, des prophètes de YHWH se sont opposés aux cultes et aux prophètes de Baal. Elisée et Elie, chacun à leur manière, sont devenus des emblèmes de cette lutte contre Baal. L'histoire d'Elisée exprime une distance vis-à-vis des pouvoirs de Baal. Celle d'Elie marque un pas décisif de foi : YHWH a la même puissance que Baal ; tout comme lui, il peut donner la pluie et le feu, la sécheresse et la fertilité (1 R 17-18); mais il reste YWHW, le Dieu du désert qui ne se laisse pas enfermer dans les signes spectaculaires de l'ouragan et du tremblement de terre (1 R 19).
Avec le temps, Elie devient dans le judaïsme, "le" shalliah = l'Envoyé de YHWH ! (comme Moïse). (+1)
La geste et les paroles de Jésus seront décryptés par ses disciples à la lumière de cette grande figure charismatique qu'est le prophète Elie.
en savoir plus
(+1)
Ainsi, dans la tradition juive, Elie qui a été en intimité avec YHWH (1 R 19), à qui Dieu ne refuse pas les miracles (faire descendre la pluie ou le feu du ciel, guérir, ressusciter les morts... (Si 48)) et qui est monté dans le ciel sous les yeux de son disciple est le prophète attendu pour la fin des temps (Ml 3).
fermer

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques