Verset(s) de la Bible 1 R 1-2

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.
...
(1,32)  Puis le roi David dit: "Appelez-moi le prêtre Sadoq, le prophète Natân et Benayahu fils de Yehoyada." Ils entrèrent chez le roi...
(1,39)  Le prêtre Sadoq prit dans la Tente la corne d'huile et oignit Salomon, on sonna du cor et tout le peuple cria: "Vive le roi Salomon!" ...
(1,48)  et puis il a parlé ainsi: Béni soit Yahvé, Dieu d'Israël, qui a permis que mes yeux voient aujourd'hui l'un de mes descendants assis sur mon trône." ... 

(2,1)  Comme la vie de David approchait de sa fin, il fit ces recommandations à son fils Salomon:
(2,2)  "Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort et montre-toi un homme!
(2,3)  Tu suivras les observances de Yahvé ton Dieu, en marchant selon ses voies, en gardant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses instructions, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes oeuvres et tous tes projets...
Bible de Jérusalem (éd.1975) 

Pour voir le texte biblique complet de 1 R 1 et 1 R 2

Voir aussi (Les fondements bibliques, page 194)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration MEMOIRE 1  
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple RELECTURE 1  
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
Alliance Nord-Sud au 9ème siècle.

Les mémoires dynastiques avant Achab

Les mémoires comportaient des tensions réelles entre les tribus et au début de la royauté où le Nord riche connut une alliance avec le Sud au temps d'Achab et de Josaphat, au milieu du 9°s.
 
(ECRITURE 1)
Avec (2 S 9-20), 1 R 1-2 peut remonter à une première édition sous Ezéchias (-701)

Enraciner la dynastie dans les mémoires

de Römer "La première histoire d’Israël", page 102 :

« Les troubles de cette succession peuvent étonner un lecteur moderne… mais en comparaison de ce que les sources assyriennes rapportent de la succession de Sennacherib (et du rôle de la reine-mère) ou d’Esarhaddon qui favorisa son cadet contre le successeur naturel, une audience judéenne du 7ème s. aurait été peu choquée par le récit de certains événements de la succession de David » 

(2,27)
  Et Salomon exclut Ebyatar du sacerdoce de YHWH accomplissant ainsi la parole que YHWH avait prononcée contre la maison d’Eli à Silo.  Ce texte fait mémoire du temps où les tribus avaient encore leur sanctuaires non réunis par Ezéchias à Jérusalem (1 S 2,27ss) ; (1 S 3,11-14). Temps des « mémoires » où le jeune David policier du désert était en lien avec le prêtre Ebiatar (1 S 23,9)


(2,36)  Salomon fit appeler Shimeï et lui dit : construis-toi une maison à Jérusalem, tu y habiteras mais tu ne t’en écarteras pas où que ce soit…Tu mourras de mort...
(2,39)  Mais au bout de trois ans il arriva que deux esclaves de Shimeï s’enfuirent chez Akish fils de Maaka le roi de Gat...
(2,40)  Shimeï se leva, sella son âne et partit pour Gat chez Akish chercher ses esclaves...
(2,46)  Il frappa Shimeï 
Cet ensemble rappelle les imprécations de Shimeï après la défaite de Saül, laissant supposer que David a collaboré à cette défaite (2 S 19,19-24) ; (2 S 16,7-14). Le contexte est bien celui d’une faute du Sud contre le Nord, que l’on s’efforce de cacher en enfermant Shimeï dans une prison dorée. Ce texte est contraire à l’effort réalisé par Ezéchias et surtout Josias dans l’ensemble du livre de l’accession de David au pouvoir, pour masquer (1 S 24) ; (1 S 26) les trahisons du Sud contre le Nord et en particulier la trahison d’Achaz au temps de la chute de Samarie (2 R 16).

(ECRITURE 1)
ou Josias (-640)
 
La rédaction d’une première version du RS (récit de la succession) doit probablement être située à la cour de Jérusalem sous Ezéchias ou plus tard dans le courant du 7ème s voir même 6ème s. 
(Dany Nocquet dans Römer "Inroduction à l'Ancien Testament", pages 365 à 373)

Remise dans l'Alliance partagée au Temple

(2,3)  En gardant ses lois et ses commandements et ses instructions selon qu’il est écrit dans la Loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes œuvres et tous tes projets,
(2,4)  pour que YHWH accomplisse cette promesse qu’il m’a faite : « Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu’un sur le trône d’Israël ». Cette rédaction en style Dt conviendrait bien à l’époque de Josias.
Il y aura une relecture après l’Exil qui attribuera un coefficient de péché à tous les rois. Provan et Römer "Inroduction à l'Ancien Testament", pages 384 à 389.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques