Verset(s) de la Bible Mt 1,1-17

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l'Ancien Testament, cette généalogie de Jésus doit leur sembler étrangère et sans beaucoup d'intérêt. Pourtant, si l'évangéliste Matthieu, mais aussi Luc (Lc 3,23-38), inscrivent dans leur évangile une généalogie, c'est qu'elle devait être significative pour les premières communautés de chrétiens... 
Le commentaire après le tableau en dira davantage...

Généalogie de Jésus chez Matthieu

(1,1)  Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
(1,2)  Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
(1,3)  Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
(1,4)  Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon,
(1,5)  Salmon engendra Booz, de Rahab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé,
(1,6)  Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d'Urie,
(1,7)  Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
(1,8)  Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
(1,9)  Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ézéchias,
(1,10)  Ézéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias,
(1,11)  Josias engendra Jéchonias et ses frères ; ce fut alors la déportation à Babylone.
(1,12)  Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel.
(1,13)  Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
(1,14)  Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud,
(1,15)  Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob,
(1,16)  Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ.
(1,17)  Le total des générations est donc : d'Abraham à David, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ, quatorze générations.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Fondements bibliques pp. 302s.  On consultera la vidéo "patriarches" et son Pdf.


Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté MEMOIRES 1  
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie ECRITURE 1  
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
ECRITURE 1
L'introduction et la conclusion disent l'intention du rédacteur : Jésus y est présenté comme nouvel Adam pour le monde (Gn 1) et non plus seulement pour Israël, tel qu'il pouvait être entendu dans la rédaction josianique de Gn 2-3; Jésus y est l'apogée de la définition d'Adam comme "image de Dieu".

Introduction et conclusion

(1,1)  Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : ceci renvoie à Gn 5,1 où l'auteur sacerdotal, après l'exil à Babylone et la découverte du monothéisme, faisait remonter toutes les familles de la terre, pas seulement aux patriarches, mais à Adam. Matthieu fait remonter toutes les familles de la terre au nouvel Adam en passant par les patriarches (Abraham) et par les rois (David).
 (1,17) Le total des générations est donc : d'Abraham à David, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ, quatorze générations. Le verset de conclusion indique le plan de répartition des générations  : elles sont regroupées en 3 fois 14 générations et couronnées par l'arrivée de Jésus. 

en savoir plus
(+1)Alors même que ces derniers n'avaient plus leur place depuis la mort de Zorobabel et étaient pour ainsi dire oubliés par le judaïsme officiel. Même si les rois avaient été remis à l'honneur par la dynastie hasmonéenne issue de la révolte des martyrs au temps des Maccabées, de -134 à -37.

fermer
(ECRITURE 1)
(Gn 38) donne les sources des mémoires ; cela sera repris plus tard dans le livre des Chroniques.
La généalogie, juste après Jacob, se focalise exclusivement sur Juda et le Royaume du Sud ; les généalogies du royaume du Nord sont laissées de côté.
cf. index : vidéo Patriarches

Les deux premiers septénaires

(1,2)  Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
cf. index : vidéo Patriarches
(1,3)  Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, renvoie à (Gn 38) : histoire de Juda prenant sa belle-fille, Thamar, pour une prostituée ; d'elle il aura deux fils.
Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, cf. (
1 Ch 2,3-9) donne La généalogie complète. 
(1,4)  Aram(Ram) engendra Aminadab,Cf. (1 Ch 2,10) : focalisation sur la généalogie de David, de Aminadav à Jessé.
(ECRITURE 1)
Ce second septénaire pointe directement sur David, et ne parle donc que de la descendance de Juda.
Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon, C'est exclusivement la descendance de Juda cf. (1 Ch 2,10-12).
(1,5)  Salmon engendra Booz, de Rahab, cf. (Jos 2) : la prostituée qui a accueillie, à Jéricho, les explorateurs envoyés par les tribus
 Booz cf. (Rt 4) engendra Jobed, de Ruth une Moabite, donc une étrangère, païenne, Jobed engendra Jessé,
(1,6)  Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d'Urie,
Les deux septénaires sont marqués par une anomalie ou par un péché. Au retour d'exil, les prêtres, à la suite des rédacteurs deutéronomistes, ne se privaient pas de montrer la faiblesse ou le péché inscrits dans les généalogies royales. Ici, on voit que la généalogie de David est issue de l'inceste avec Thamar et de l'adultère de David avec Bethsabée dont il fait tuer le mari à la guerre pour cacher sa faute.
Dans le judaïsme, ce dernier péché fera partie de ce que l'on pourra mettre au compte d'un péché fondamental, avant qu'on ne lui donne le caractère d'un péché originel (+1).

en savoir plus
(+1)
J. Bernard, David et le péché originel, Lectio divina 1999 p. 277-314 (T Shabbat 55a).
fermer
(MEMOIRE 1)(ECRITURE 1)
Les généalogies dans le Royaume du Sud se faisaient ainsi : elles se déploient après David par Salomon. Seul Roboam est retenu, comme s'il fallait effacer Jéroboam. En effet, le royaume du Sud, notamment au moment de la réforme de Josias (-620) attribuait à Jéroboam et Achab (rois du Nord), les motifs de la défaite du royaume et de Samarie par l'empire Assyrien en -722. Matthieu ne parle pas du royaume du Nord, non plus.  

Les 3° et 4° septénaires

(1,7)Salomon engendra Roboam, Aucun des deux rois Jéroboam n'est mentionné, ni d'ailleurs aucun roi de la maison d'Omri. Matthieu reprend les mêmes oublis, occultant la réalité de Samarie.
Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,(1 R 14,15). Rien n'est dit des histoires d'Elie et d'Achab, pourtant à l'origine de l'attente messianique des mouvements apocalyptiques au temps de Jésus. Matthieu ne s'intéresse donc ici qu'à l'origine davidique de Jésus.
(1,8)  Asa engendra Josaphat, (1 R 22). De nouveau, rien n'est dit du contemporain de Josaphat dans le Royaume du Nord, ni du cycle d'Elisée, qui pourtant constitue, comme Elie, une référence essentielle de l'apocalyptique au temps de Jésus.
Josaphat engendra Joram,(2 R 8,16) : Joram épousa Athalie la fille de Jézabel.  Matthieu mentionne son nom car il est de Juda, mais il dénonce son péché (2 R 8,18). Puis, de nouveau, il occulte
Ochozias,fils de Joram, massacré par Jéhu ainsi que les descendants d'Achab et Jézabel. Matthieu ne parle pas de cette épopée où Jéhu mit fin à la collaboration entre le Nord et le Sud. Il ne parle pas non plus de Amasias, pourtant réputé bon roi dans la ligne de David (2 R 14,3). Il saute des générations et attribue à Joram la naissance d'Osias : Joram engendra Ozias/Azarias), Ainsi rien n'apparaît de ce qui est lié à Achab, même pas ceux qui comme Elie, Elisée, Jéhu, ont combattu contre le Baal.
(1,9)  Ozias/Azarias engendra Joatham, le roi du Nord, Jéroboam II, étant omis, Mt termine le septénaire avec le regroupement des rois du Sud (2 R 15).
(MEMOIRE 1) (ECRITURE 1)
Le quatrième septénaire montre, cette fois, le péché des rois du Sud.
(1,9)  Joatham engendra Achaz, Achaz est le roi qui, contrairement aux avis d'Isaïe, a trahi les tribus du Nord par son Alliance avec l'Assyrie au temps de la guerre syro-éphraïmite. Achaz engendra Ézéchias, C'est pourtant son Fils Ezéchias qui sera perçu par la tradition du Sud comme le vrai David et le Messie attendu (2 R 18).
(1,10)  Ézéchias engendra Manassé,(2 R 21) et avec Manassé, successeur d'Ezéchias, comme avec Salomon, la liste noire de la dynastie se poursuit par le retour à l'idolâtrie assyrienne, même si cette stratégie politique a permis à Juda un redressement économique et une puissance jamais atteinte : Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias, celui qui reconstruira le Temple et donnera à Juda le regroupement des traditions tribales autour d'un Sinaï de l'Alliance avec YHWH.
(1,11)  Josias engendra Jéchonias (1 Ch 3,15s) Ce qui ne ferait encore que 6 générations. et ses frères ; En mentionnant les frères, on peut entendre Joachaz, Joyaqim et Joyaqin et Sédécias. Ce fut alors la déportation à Babylone. La encore Matthieu saute des filiations pour arriver à son chiffre de 14 générations. Il ne s'intéresse qu'à Jéchonias (non mentionné par le livre des Rois mais faisant partie de la liste des fils de Josias en (1 Ch 3,15). Il prépare ainsi la liste des deux derniers septénaires où Jéchonias engendre Salathiel puis Zorobabel, que Matthieu peut relier au livre d'Esdras (Esd 3,2).
(MEMOIRE 2)(ECRITURE 1)
Les mémoires et la généalogie quittent livre des Rois pour le livre des Chroniques (1 Ch 3,17-24) et d'Esdras 3,2. Ces deux livres ont été écrit entièrement après l'exil à Babylone.

Les deux derniers septénaires

(1,12)  Après la déportation à Babylone, donc en exil, Jéchonias, neveu de Josias engendra Salathiel (1 Ch 3,17), Salathiel engendra Zorobabel : cf. (Esd 3,2) et (Za 4,6s( (+1). La suite emprunte à (1 Ch 3,17-24), mais en suivant une autre liste que celle des Chroniques cf. Livres d'Esdras et Néhémie en relatent des éléments. Cf. autre liste en  (1 Ch 4,1-23). (+2) 
(1,13)  Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
(1,14)  Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud,
(1,15)  Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob,
(1,16)  Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ.
en savoir plus
(+1): (Za 3) et ( Za 4,6s) montrent Zorobabel siégeant avec le Grand prêtre Josué avant d'être éliminé (4° vision ajoutée au ch.3)
Cf. index ; structure littéraire des visions dans le 1° Zacharie.
(+2) Après Zorobabel, les généalogies se multiplient selon les courants religieux qui s'y réfèrent. A l'époque de Jésus chaque famille de Bethléem a son propre arbre généalogique lui permettant d'attendre le Messie dans ses rangs. 
fermer
L'auteur de la généalogie de Jésus dans l'évangile de Matthieu reprend des généalogies existantes, que beaucoup devaient connaître par coeur. Mais il choisit  à l'intérieur de ces généalogies, les éléments qui éclaire l'identité et la mission de Jésus. 

En bref, généalogie de Jésus chez Matthieu

Le commentaire fait apparaître que l'évangéliste Matthieu a fait des choix dans sa généalogie de Jésus : il souligne certains personnages et en omet d'autres.
Son projet est avant tout de montrer que Jésus est de lignée davidique, qu'il est donc le roi messie attendu. Ainsi Matthieu ne parle que de la lignée de David, remontant à Abraham, et ne parle pas du tout des origines et des patriarches du Nord qui ont pourtant marqué profondément l'histoire du peuple.
Se faisant, Matthieu montre que Jésus porte et sauve les générations qui l'ont porté et derrière  cette histoire mouvementée et pécheresse. Ainsi, se plait-il à  mentionner un inceste (Tamar), une mère païenne (Ruth), une prostituée (Rahab), un adultère meurtrier (David)...
C'est dire l'importance que revêtait ce titre de "fils de David" pour les premières générations de chrétiens. Il reconnaissaient en Jésus l'accomplissement de l'histoire du peuple, des annonces prophétiques et des attentes messianiques. Mais Matthieu montre aussi à travers sa généalogie - et de manière différente de Luc - que Jésus est le sauveur de tous, il est le Nouvel Adam. L'histoire particulière de ce peuple n'en a pas moins une dimension et une portée universelle.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques