Lire la pédagogie de Dieu en Seuils de Foi

(démarche théologique)

Une lecture de la Pédagogie de Dieu

La théologie des Seuils de la foi réorganise le donné de la foi sous une autre forme que des traités ; les concepts théologiques sont appréhendés par leur genèse historique.
Il s'agit donc d'un parcours qui, à sa manière, relit les Ecritures afin de contempler la révélation progressive de Dieu à travers les « Seuils » par où il a invité son peuple à passer, l'a préparé à accueillir son Verbe fait chair dans l'histoire et le monde des hommes. 
Cette lecture enregistre l’impact des événements fondateurs de la foi dans l’histoire des civilisations et qui sont à la source d’avènements spirituels déterminants :
- A l’école de la pédagogie de l’Alliance, elle décrit les contrastes apparus dans la vision de l’homme et de Dieu, en dialoguant avec les religions anciennes, les cultures et le questionnement philosophique.
- Elle repère comment la tradition de la foi d’Israël a peu à peu reçu ce « sens de la foi » en un Dieu Unique, Créateur en même temps que compagnon et allié.
- Elle accompagne les premiers disciples à la suite du Maître, dont elle découvre avec bonheur les racines juives.
- Elle explore l’unité du mystère – Verbe de Dieu fait homme - dans la pluralité des premières catéchèses ; elle découvre la dimension ecclésiale, liturgique, sacramentelle et morale de l’expérience chrétienne. 
Se faisant, elle permet de mesurer les distances et les divergences des confessions de foi pré-christiques ou non chrétiennes avec le Credo de l'Eglise. 

Cette théologie trouve son modèle dans le Christ, seul véritable théologien et catéchète : lui seul nous parle bien de Dieu et entrer dans son mystère en faisant se lever en nous l’écho à la Parole qui enfante, en donnant son Esprit.

Les disciplines classiques (histoire, exégèse, philosophie, fondamentale, dogmatique, morale…) sont ensemble convoquées pour une lecture de la pédagogie de Dieu, dont le « fil conducteur » est précisément celui des Seuils de la foi ou de l’économie du salut. 

Ressources citées dans cet article

Index

Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...

Les derniers articles publiés :

Les publications de référence :

les_seuils_de_la_foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques