Verset(s) de la Bible Ez 14,12-23

Comme dans l'ensemble du livre d'Ezéchiel, la question du péché est très présente.

Le prophète prend ici le contrepied de ce que l'on trouve dans le livre du Deutéronome ; à savoir que le péché d'une génération se reporte sur la deuxième et la troisième générations.

En même temps, toute la théologie d'Ezéchiel fait référence aux fondamentaux, c'est-à-dire à l'expérience de l'Exode (naissance et formation du peuple) qui s'est traduite dans des récits, des institutions, des rites, des codes

La responsabilité personnelle du péché

(14,12)  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
(14,13)  Fils d'homme, si un pays péchait contre moi en m'étant infidèle et que j'étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens,
(14,14)  et qu'il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Danel et Job, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé.
(14,15)  Si je lâchais les bêtes féroces dans ce pays pour le priver de ses enfants et en faire une solitude que nul ne peut franchir à cause des bêtes,
(14,16)  et qu'il y ait ces trois hommes dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés et le pays deviendrait une solitude. 
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Pour voir le texte biblique complet de Ez 14,12-23.

Voir (Les fondements bibliques, pages 141-142, 264 et 495).
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil ECRITURE 1  
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1) 
Au temps du départ en Exil.
Première déportation vers 598.

Responsabilité personnelle - Le péché personnel

(14,12)  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
(14,13)  Fils d'homme, si un pays péchait contre moi en m'étant infidèle et que j'étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens, La famine (rappel de l'Exode) entraînant la migration des tribus est ici évoquée.
(14,14)  et qu'il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Danel et Job, Dans le cadre de ce rappel de l'Exode, Ezéchiel cite les personnages les plus incontestables par leur justice, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé.
(14,15)  Si je lâchais les bêtes féroces dans ce pays pour le priver de ses enfants et en faire une solitude que nul ne peut franchir à cause des bêtes, On retrouve les fondamentaux (Exode : désert).
(14,16)  et qu'il y ait ces trois hommes dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés et le pays deviendrait une solitude. La punition comme le salut ne se répartissent plus sur les générations comme dans (Dt 5,9)s ; (Dt 5,1-22) mais sont liés au mérite de chacun.

(14,17)  Si je faisais venir l'épée contre ce pays, si je disais : "Que l'épée passe dans ce pays et j'en frapperai bêtes et gens",
(14,18) et que ces trois hommes soient dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés.
(14,19)  Si j'envoyais la peste dans ce pays et que je déverse dans le sang ma colère contre eux, en retranchant bêtes et gens, Autre rappel des fondamentaux (Exode : plaies d'Egypte).

(14,20)  et que Noé, Danel et Job soient dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur vie grâce à leur justice. Le juste ne sauve pas les autres générations dans leur péché.

(14,21)  Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Même si j'ai envoyé mes quatre fléaux terribles, épée, famine, bêtes féroces et peste, vers Jérusalem pour en retrancher bêtes et gens,
(14,22)  et qu'il s'y trouve un reste de survivants que l'on a fait sortir, fils et filles ; les voici qui sortent vers vous pour que vous voyiez leur conduite et leurs œuvres, et que vous vous consoliez du mal que j'aurai fait venir contre Jérusalem, de tout ce que j'aurai fait venir contre elle. "En voyant le péché personnel des exilés arrivant à Babylone, vous n'accuserez plus Dieu d'avoir puni Jérusalem injustement". Le péché personnel a donc un effet sur le collectif puisqu'il justifie la destruction de Jérusalem par Dieu. 
(14,23)  Ils vous consoleront quand vous verrez leur conduite et leurs œuvres, et vous saurez que ce n'est pas en vain que j'ai fait tout ce que j'ai fait en elle, oracle du Seigneur Yahvé. Leur conversion en exil pourra aussi aller dans le même sens de la responsabilité individuelle, avec sans doute aussi un effet sur le collectif qui amènera les déportés à se réjouir. 
Ce passage du livre d'Ezéchiel a son origine sans doute au moment de la première vague de déportation à Babylone. 


En bref, la responsabilité personnelle du péché

Le message d'Ezéchiel se réfère sans cesse aux fondamentaux de l'Exode en même temps qu'il exprime une théologie audacieuse. 

Ici, ce qui est mis en exergue, c'est que le péché de chacun suffit à expliquer pourquoi il part en exil. Autrement dit, le péché de chacun est assez grand pour mériter la punition de la déportation. C'est l'inverse de ce que prône le Deutéronome et prônera le Deutéronomiste. Pensée commune de l'époque, comme l'indique le proverbe qu'Ezéchiel remet en cause : "Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées" (Ez 18).

On peut y voir une avancée théologique. Pourtant, cette manière de voir n'est pas celle de la foi chrétienne pour qui il y a une solidarité dans le péché, comme dans le salut et le pardon. Mais Ezéchiel, en affirmant la responsabilité personnelle, sort d'une théologie trop étroite et trop systématique où l'homme pourrait vérifier à travers les générations et les malheurs qui arrivent, la gravité des fautes envers Dieu. En sortant d'une théologie de l'Alliance trop humaine, Ezéchiel achemine vers le monothéisme d'Alliance... 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques