Verset(s) de la Bible Ez 36,36

Trait typique du livre d'Ezéchiel, YHWH agit pour l'honneur de son nom afin que l'on sache qu'il est le Seigneur.  

Autre caractéristique : c'est par son esprit et sa parole que YHWH agit ; parole puissante, presque toute puissante... 

Mais ne sont-ce pas là les prérogatives de Marduk, le dieu de Babylone qui a créé le monde par sa parole ? 

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

La parole agissante de Dieu

(36,36) 
Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c'est moi, Yahvé, qui ai rebâti ce qui était démoli et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi, Yahvé, j'ai dit et je fais.

Bible de Jérusalem (Ed. 1975)


Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil ECRITURE 1  
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV RELECTURE 1  
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1)
VI° siècle av. JC : Babylone domine le Moyen Orient avec le dieu Marduk qui, par sa parole, a créé le monde et agit à travers le monde.
C'est dans ce contexte que la parole du prêtre Ezéchiel retentit. 

La Parole de Dieu crée ce qu'elle dit

(36,36)  « Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c’est moi YHWH qui ai rebâti ce qui était détruit et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi YHWH j’ai dit, je fais. »  
Sur le thème mythologique de la parole créatrice, Ezéchiel garantit l'efficacité de sa prophétie en (Ez 12,24-28).

(RELECTURE 1)

Relecture de (Ez 12,24-28) au temps des Grecs : III° et II° siècle av. JC.

La parole créatrice au temps de l'hellénisme

(36,36)  « Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c’est moi YHWH qui ai rebâti ce qui était détruit et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi YHWH j’ai dit, je fais ».  
Au retour d'Exil, cette parole créatrice refait le miracle de l’Exode (Is 59,9) ; (Ex 14,21), mais cette fois avec toute la maîtrise qu’elle a sur les nations.

La Torah étant devenue préexistante au monde (Si 24,23), la parole créatrice de Dieu maîtrise l'univers tout entier par sa Torah. 
Au VI° siècle av. JC, Babylone domine, avec son dieu Marduk créateur du monde par sa parole et agissant par sa parole.


Ce n'est pas propre au dieu Marduk ; de nombreuses cosmogonies montrent un dieu qui crée par sa parole ou par sa pensée... Il n'y a donc là rien de très original...


Ezéchiel fait partie des prêtres de Juda déportés en - 598 à Babylone. 

En bref, Ezéchiel et la parole de Dieu agissante

Ezéchiel est fermement attaché à YHWH, son Dieu. 

Mais face à la puissance déployée par Babylone et aux fastes de Marduk, dont la parole semble toute puissante, sa foi va-t-elle vaciller, comme c'est le cas probablement de nombre de ses congénères ? Non ! Ezéchiel par sa théologie permettra aux exilés de garder la foi, mais aussi de faire un bond dans la foi. 
Une vision lui révèle que c'est YHWH qui agit - et non Marduk - son action est  incompréhensible, mystérieuse... Mais elle est réelle, car la parole de YHWH agit avec puissance.
A travers cela, YHWH manifeste l'honneur et la gloire de son nom aux yeux des nations. 

Bientôt, les exilés confesseront la parole créatrice de YHWH cf. (Gn 1) et (Is 40-55).

Plus tard, vers le II° siècle av. JC, le judaïsme, dans sa confrontation avec l'hellénisme et sa sagesse universelle, reconnaîtra que la Parole de YHWH est non seulement créatrice, mais préexistante au monde : par elle tout a été créé (Pr 8).

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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