Verset(s) de la Bible Ez 10, 9-22

Le chapitre 10 d'Ezéchiel relate une vision...
- de même que le chapitre 1.

Mais quelle étrange vision !
Incompréhensible et impossible !

Quel en est le sens ?
Dans quel contexte a-t-elle été donnée ?

La vision du char de YHWH

(10,9)  Je regardai: il y avait quatre roues à côté des chérubins, chaque roue à côté de chaque chérubin, et l'aspect des roues était comme l'éclat de la chrysolithe.
(10,10)  Elles semblaient avoir le même aspect toutes les quatre, comme si une roue était au milieu de l'autre.
(10,11)  Elles avançaient vers les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant, car elles avançaient du côté où était dirigée la tête et ne se tournaient pas en marchant.
Bible de Jérusalem (éd.1975)

Pour voir le texte complet de Ez 10,9-22
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil ECRITURE 1  
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens RELECTURE 1  
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
A la veille de la première déportation à Babylone, le prêtre Ezéchiel pose les bases d'une vision de Dieu au rayonnement universel. On pourra se reporter à la structure littéraire du livre d'Ezéchiel.

Le "big bang" du Dieu de l'Alliance

(10,9)  Je regardai : il y avait quatre roues à côté des chérubins, chaque roue à côté de chaque chérubin, et l'aspect des roues était comme l'éclat de la chrysolithe. Le texte du ch.10 annonce et renvoie à la vision initiale de (Ez 1). On y a une description dans les mêmes termes : "un char de YHWH avec quatre roues allant chacune dans une des quatre directions opposées". 

(10,10)  Elles semblaient avoir le même aspect toutes les quatre, comme si une roue était au milieu de l'autre.  Les quatre roues sont imbriquées les unes dans les autres comme pour dire leur unité.

Elles sont imbriquées (force centripète ou implosion).

(10,11)  Elles avançaient vers les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant, car elles avançaient du côté où était dirigée la tête et ne se tournaient pas en marchant.  Bien qu'imbriquées selon une force d'implosion, elles avancent dans les quatre directions où les dirigent leur têtes (force centrifuge en expansion), sans qu'elles dissocient leur centre ni n'infléchissent chacune dans sa direction le char de Dieu.

(10,12)  Et tout leur corps, leur dos, leurs mains et leurs ailes ainsi que les roues, étaient pleins de reflets tout autour (leurs roues à tous les quatre).  L'image est évidemment celle d'un feu d'artifice dont les fusées resteraient en leur centre tout en trouant le ciel. Le feu qui reste au centre tout en allant à l'infini est évidemment celle d'un reflet d'une source incandescente (ou d'un big bang).

(10,13)  A ces roues on donna - je l'entendis - le nom de "galgal/roue cercle."

(10,14)  Chacun avait quatre faces : la première était la face du chérubin, la seconde une face humaine, la troisième une face de lion et la quatrième une face d'aigle.
(10,15)  Les chérubins s'élevèrent: c'était l'animal que j'avais vu sur le fleuve Kebar.  Un second rédacteur insère ici une glose qui relie cette vision primitive avec celle qu'il placera en tête du livre et qui servira d'introduction à tout le livre.  

(10,16)  Lorsque les chérubins avançaient, les roues avançaient à côté d'eux; lorsque les chérubins levaient les ailes pour s'élever de terre, les roues ne se tournaient pas non plus à côté d'eux.
(10,17)  Lorsqu'ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et lorsqu'ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit de l'animal était en elles. 
La vision du char qui explose permet au prophète de prêcher l'extension de l'Arche de la Présence qui peut rejoindre les exilés sans perdre son point d'attache. Cette vision sera thématisée et développée dans (Ez 1) qui sert maintenant d'introduction à tout le livre. On pourra consulter ici la structure générale du livre d'Ezéchiel reflétant les étapes de sa composition.

L'arche de la présence explose au seuil du Temple

(10,18)  La gloire de Yahvé sortit de sur le seuil du Temple et s'arrêta sur les chérubins.  La Gloire s'élève avec le char qui a des ailes, mais elle reste sur le "seuil" du Temple au-dessus des kerubim qui continuent à être les kerubim de l'Arche tout en étant aussi les kerubim du char qui explose. Ils explosent en même temps que l'Arche devient le char, tout en restant à leur place au dessus de l'Arche. 

(10,19)  Les chérubins levèrent leurs ailes et s'élevèrent de terre à mes yeux, en sortant, les roues avec eux. Ils s'arrêtèrent à l'entrée du porche oriental du Temple de Yahvé, et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, au-dessus.   Ainsi la présence de Dieu est-elle à la fois en route vers les exilés tout en restant sur le "seuil" du Temple.

(10,20)  C'était l'animal que j'avais vu sous le Dieu d'Israël au fleuve Kebar, et je sus que c'étaient des chérubins.  Les kerubim protecteurs de l'Arche à Jérusalem deviennent ceux qui portent la Gloire dans le char étincelant jusqu'au fleuve Kebar sans que le mouvement centrifuge puisse contrarier le mouvement centripète qui ramène toujours l'Arche à son centre dans le Temple qu'elle ne quitte pas.  

(10,21)  Chacun avait quatre faces et chacun quatre ailes, avec des formes de mains humaines sous leurs ailes.  On rejoint ici un des thèmes favoris d'Ezéchiel : la présence de Dieu doit pouvoir rejoindre l'homme si on veut que l'homme puisse correspondre à l'Alliance qui lui est proposée. Il faut passer de la Torah inscrite dans la pierre à une présence de Dieu dans la chair (Ez 36,26), comme les kerubim qui ont face humaine et des mains humaines. 

(10,22)  Leurs faces étaient semblables aux faces que j'avais vues près du fleuve Kebar. Chacun allait droit devant soi.   Les roues avancent droit devant elles ainsi que les quatre kerubim, mais les roues ne se séparent pas et restent imbriquées. Chacun va droit devant soi mais sans jamais quitter l'arche ou le char porté par les anges. 
On notera que les versets 36,23c-38 manquent dans la Septante (LXX) et sont vraisemblablement de rédaction plus tardive, autour de la période hasmonéenne qui suppose déjà la résurrection des morts. Cet ajout tardif donne maintenant une autre tonalité au ch. 37 sur la résurrection des ossements desséchés qui à l'origine signifiaient seulement le retour au pays des exilés de Babylone.

Cette partie du ch 10 d'Ezéchiel renvoie au chapitre 1 :
c'est la vision du "char" - merkava - de YHWH

Ezéchiel fait partie de l'élite déportée à Babylone en (-597). Ce prêtre est attaché aux grandes institutions sacrées : le Temple, le sacerdoce, la royauté, la terre, le peuple, l'Alliance. Mais son attachement à YHWH et à sa sainteté est encore plus grand.

Une vision le terrasse... Vision où la présence de YHWH prend une dimension cosmique. De même, l'action de YHWH est d'une puissance inimaginable. 

En Bref, la vision du char de YHWH

Cette étrange vision exprime quelque chose d'impossible : la présence de Dieu explose en tous sens dans l'espace, au point de pouvoir accompagner les exilés tout en demeurant à la même place.

C'est dire que la présence de Dieu échappe à la mesure humaine et même à ce que le peuple d'Israël peut en compréhension. YHWH - sa présence tangible - est au-delà de ce que nous pouvons en connaître et en percevoir. Alors qu'Israël fait l'expérience de sa radicale impuissance face aux événements, mais aussi face à l'Alliance, l'action du Seigneur s'avère au-delà de l'imaginable.

Ezéchiel nous donne à percevoir cette Présence comme une sorte de mémorial cosmique. 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques