Histoire et foi

L'histoire et la foi ont dans la Bible un rapport très particulier.



L'histoire et la foi ont dans la Bible un rapport très particulier.

Quand on parle d'histoire on peut désigner les "événements" ou les faits en dehors de toute interprétation (en allemand Historie). L'historien de la Bible peut dans sa recherche des faits bruts vouloir éviter toute considération de foi qui gênerait son enquête. Notre enquête ne se limitera pas à cette recherche des faits bruts.

On peut aussi vouloir désigner les faits dans leur interprétation ou encore dans la mesure où ils ont un sens pour le bonheur ou le malheur de l'homme, dans la mesure où ils représentent pour l'homme un "avènement" (en allemand Geschichte). Notre enquête ne se limitera pas non plus à cette recherche de la signification existentielle des textes.

Le français n'ayant pas ces nuances allemandes dans son vocabulaire,
on appellera "Historie" : "Evénement" et "Geschichte" : "Avènement".
Telle sera notre convention de langage.

La Bible est faite d'"événements" qui deviennent des "avènements" dans la mesure où ils entrent dans une conception du monde qui allie l'action de Dieu et la réponse de l'homme comme lieu initiatique ou mythe de l'existence religieuse. 
On pourrait aussi appeler ce mixte initiatique d'action divine et de réponse de l'homme, les "fondamentaux" d'une religion.

De ces fondamentaux dérivent codes, rites et institutions.
En confrontation permanente avec les religions environnantes, ce fond initiatique ou mythe évolue dans sa formulation jusqu'à subir des mutations radicales qui entraînent pour ces codes, rites et institutions, de véritables changements de paradigme (modèles).

Ce sont ces changements de fondamentaux initiatiques ou "seuils de la foi" dont nous tentons de refaire l'histoire. Bien au-delà des faits bruts (événements) ou de leurs interprétations existentielles (avènements), nous parcourons l'histoire des "seuils de la foi".

Ressources citées dans cet article

Index

Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...

Les derniers articles publiés :

Les publications de référence :

les_seuils_de_la_foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques