Verset(s) de la Bible Jb 1

Ce premier chapitre de Job met en scène la cour céleste avec le personnage de Satan qui dialogue avec Dieu au sujet de Job, patriarche hébreu. 

Si l'on poursuit la lecture du livre de Job, un style bien différent de cette introduction apparaît. 

Cela pose des questions : 

Qui est l'auteur de ce texte ?
Quand a-t-il été écrit ?
Dans quel contexte ?
Quel est le message de ce chapitre ? 
A-t-il été ajouté au reste du livre ?
Si oui, pourquoi ? 

Après le tableau voir les commentaires.

L'introduction au livre de Job

(1,1) Il y avait jadis, au pays de Uç, un homme appelé Job: un homme intègre et droit qui craignait Dieu et se gardait du mal.
...(1,6)  Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi eux.
(1,7)  Yahvé dit alors au Satan : "D'où viens-tu ?" -- "De rôder sur la terre, répondit-il, et d'y flâner."
(1,8)  Et Yahvé reprit : "As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal !"
(1,9)  Et le Satan de répliquer : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?
(1,10)  Ne l'as-tu pas entouré d'une haie, ainsi que sa maison et son domaine alentour ? Tu as béni toutes ses entreprises, ses troupeaux pullulent dans le pays.
(1,11 Mais étends la main et touche à ses biens ; je te jure qu'il te maudira en face." --
(1,12)  "Soit ! dit Yahvé au Satan, tous ses biens sont en ton pouvoir. Evite seulement de porter la main sur lui." Et le Satan sortit de l'audience de Yahvé... 
Bible de Jérusalem (éd.1975)

Pour voir le texte complet de Jb 1.
Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 284 et 365).
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines MEMOIRE 1  
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique RELECTURE 1  
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
Ancien conte populaire du désert du Sud.
Un prophète de l'Exil en fera le prétexte à une réflexion sur les problèmes soulevés par le monothéiste d'Amour.
(cf. paragraphe ci-dessous :

(RELECTURE 1): "Le conte relu à la période perse après la découverte du monothéisme").

La mémoire d'un conte populaire

(1,1)  Il y avait au pays de Ouç un homme du nom de Job 
Le pays de Ouç est en Edom (Désert du Sud). Yoov est un nom connu dans les textes cunéiformes du II° millénaire avant Jésus-Christ. 
(1,3)  Il possédait sept mille moutons.
On est dans le contexte semi-nomade. 
Passage de l'âge de bronze à l'âge de fer : les tribus israélites sont installées et il est possible d'écrire dans le Sud, dans le royaume de Josias, au VII° siècle
Le chameau est domestiqué.  (+1) 

Une première édition sous Josias

(1,1)  Il était cet homme intègre et droit et craignait Dieu.
Vocabulaire deutéronomique.
(1,3)  Trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs.
Période de la domestication du chameau  (+1). Les moutons, les bœufs pour le labour : temps de paix où on rêve d'un grand empire.
(1,4)  Ses fils avaient coutume d'aller festoyer chez l'un d'entre eux, à tour de rôle, et d'envoyer chercher leurs trois sœurs pour manger et boire avec eux.
(1,5)  Or, une fois terminé le cycle de ces festins, Job les faisait venir pour les purifier et, le lendemain, à l'aube, il offrait un holocauste pour chacun d'eux. Car il se disait : "Peut-être mes fils ont-ils péché et maudit Dieu dans leur cœur !" Ainsi faisait Job, chaque fois.
Les tribus sont installées, avec un cycle de fêtes et un temple où aller se purifier et faire des holocaustes. C'est l'époque de Josias.
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(+1)
Edom se trouve alors sur la route caravanière entre l'Arabie et Gaza.
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Relecture du conte à l'époque perse apocalyptique
Israël a choisi le monothéisme d'Amour et non pas le monothéisme Perse de la Lumière : Le Dieu d'Amour est le seul Dieu du ciel et de la terre. 
Mais alors, d'où vient le mal ?
Est-il créé, comme le bien, par Dieu (judaïsme officiel). 
Ou bien y a-t-il une créature supérieure qui, à cause de sa supériorité même, a voulu devant l'homme se poser en rival de Dieu et a inspiré cette rivalité à l'homme ? C'est "l'Adversaire" (judaïsme apocalyptique).

Le conte relu à la période perse après la découverte du monothéisme

(1,6)  Le jour advint où les fils de Dieu se rendaient à l'audience du Seigneur. L'adversaire vint aussi parmi eux.
Le Dieu d'Amour est le seul Dieu du ciel et de la terre. (+1)

Toute la scène se joue sur ce registre du pouvoir de Dieu et celui de Satan par rapport à l'Amour manifesté à Job. Job croira-t-il encore si cet Amour ne lui est plus manifesté dans la réussite de sa vie ? Ici, s'exprime la tension entre judaïsme officiel et judaïsme apocalyptique(+2)
C'est déjà ce drame qui se joue dans le livre de Job puisqu'à la fin, dans le récit en prose qui sert de cadre au poème de Job, le bonheur est rendu à Job en double selon la thèse deutéronomiste de la rétribution proportionnée au mérite. Autrement dit, le cadre sert à poser la question de la pertinence ou non de l'apocalyptique et le récit en prose répond en l'évacuant : le Satan est vaincu, le mal n'est qu'une parenthèse dramatique chez l'homme juste, qui ne peut faillir et sera récompensé par Dieu.

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(+1)
Dans le monothéisme perse, retombé dans le dualisme il y a un Dieu du Bien et un Dieu du mal (Angra mainyu/Bien et spenta mainyu/Mal ou Ormazd/Bien et Ahriman/Mal)
Le récit se fonde sur un ancêtre "antédiluvien", puisqu'Israël est devenu monothéiste.
(+2)
Ce combat cessera en 85 après JC, à Yavné, avec la suppression de l'apocalyptique par les rabbins.
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Relecture du conte à l'époque perse apocalyptique.
(1,15)  Un rezzou de Sabéens 
(1,16)  Un feu de Dieu
(1,17)  Des chaldéens
La Babylonie ne s'est appelée la Chaldée qu'après l'Exil.
(1,19)  Un grand vent
Les Sabéens et les chaldéens sont associés aux forces de la nature feu et vent qui dans l'apocalyptique, sont des intermédiaires du ciel (cf. Jean Baptiste baptise dans le vent et le feu). Sabéens et Chaldéens datent également de la période perse.
L'introduction du livre de Job s'inspire d'un vieux conte populaire.
On y retrouve le style rédactionnel du VII° siècle, mais l'introduction est surtout de la période perse, où Israël a reconnu YHWH comme l'unique Dieu du ciel et de la terre, Créateur de tout et Sauveur de son peuple.

Se pose alors la question de l'origine du mal. 

En bref, l'introduction du livre de Job

C'est une des rares fois où le mot "Satan" apparaît dans l'AT.
"Satan" est un terme perse qui veut dire "celui qui fait tomber". Il est une figure céleste maléfique qui a un grand pouvoir : il est même à l'origine du mal qui s'abat sur Job et qui provoque toutes ses souffrances, morales et physiques. Mais Satan n'est qu'une créature qui agit avec la permission de Dieu et qui sera, à la fin vaincue par Dieu. (+1)

Cette introduction exprime une question fondamentale du monothéisme d'Alliance : comment le Dieu d'amour peut-il permettre le mal ? Elle exprime aussi la foi d'un certain courant du judaïsme ancien qui reconnaît l'existence d'un Satan, autrement dit qui confesse que Dieu n'est pas créateur ni auteur du mal et de la souffrance. 
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(+1)
L'introduction est à mettre en regard avec la conclusion du livre de Job qui sont toutes deux en prose à la différence du reste du livre, et très probablement du même auteur. 
Entre l'introduction et la conclusion, il y a un écrit d'une très grande poésie, en vers, bien différent aussi quant à son message.
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Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
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