Verset(s) de la Bible 1 R 1,11-53

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

...
(1,32)  Puis le roi David dit: "Appelez-moi le prêtre Sadoq, le prophète Natân et Benayahu fils de Yehoyada." Ils entrèrent chez le roi
(1,33)  et celui-ci leur dit: "Prenez avec vous la garde royale, faites monter mon fils Salomon sur ma propre mule et faites-le descendre à Gihôn.
(1,34)  Là, le prêtre Sadoq et le prophète Natân lui donneront l'onction comme roi d'Israël, vous sonnerez du cor et vous crierez: Vive le roi Salomon!
(1,35)  Vous remonterez à sa suite, il entrera s'asseoir sur mon trône et régnera à ma place, car c'est lui que j'ai institué chef sur Israël et sur Juda"...
(1,39)  Le prêtre Sadoq prit dans la Tente la corne d'huile et oignit Salomon, on sonna du cor et tout le peuple cria: "Vive le roi Salomon!"...
(1,47)  et les officiers du roi sont venus féliciter notre seigneur le roi David en disant: Que ton Dieu glorifie le nom de Salomon plus encore que ton nom et qu'il exalte son trône plus que le tien! et le roi s'est prosterné sur son lit,
(1,48)  et puis il a parlé ainsi: Béni soit Yahvé, Dieu d'Israël, qui a permis que mes yeux voient aujourd'hui l'un de mes descendants assis sur mon trône."... 
Bible de Jérusalem (éd.1975) 

Pour voir le texte biblique complet de 1 R 1,11-53

Voir aussi (Les fondements bibliques, page 194)

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration MEMOIRE 1  
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés MEMOIRE 2  
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté RELECTURE 2  
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
L’histoire de la succession de David puise dans les mémoires du "David chef de bande".

David chef de bande puis roi.

(1,1)  Le roi David était un vieillard avancé en âge…
Le chef de bande, policier du désert, qui devient roi sur Shaarayim et sur Jérusalem a servi à refonder la dynastie du roi Ézéchias, après que Jérusalem assiégée ait été sauvée au temps du siège de Sennachrib.

Puis les mémoires des premiers contacts du Sud avec la riche civilisation du Nord, au temps d’Achab et de son fils .
  

Le roi installé au temps d'Achab.

(1,1)  Le roi David était un vieillard avancé en âge… 
Il va de soi que la représentation d’un David de cour qui peut abuser des femmes de son entourage, commander la mort de guerriers à sa solde tandis qu’il reste au palais (2 S 11) puis régler sa succession au profit de la descendance d’une femme qu’il a contrainte puis aimée, est une image qui correspond au temps ou le riche pays du Nord, adepte du culte au Baal, apportait les débuts de civilisation dans le Sud. Cette image d’un David de cour parangon d’Achab, a recouvert celle des mémoires ancestrales pour lesquelles David était un chef de bande et un policier du désert (1 S 22,1).
(MEMOIRE 2)
Avec (2 S 9-20), (1 R 1-2) peut remonter à une première édition sous Ezéchias (-701).

Le Nord et le Sud réunis.

Pour réconcilier le Nord et le Sud après la trahison d’Achaz (2 R 16), Ézéchias doit puiser dans les mémoires des tribus une unité entre Nord et Sud qui aurait existé au temps du David chef de bande et roi. Cette unité a commencé à se faire sous Achab (1 R 22,1-4).
(ECRITURE 1)
ou Josias (-640).

La succession de David.

Cette succession, dans le récit que Josias écrit, ressemble fort à la succession d’Ézéchias. David sera suivi de Salomon, comme Ézéchias fut suivi de Manassé. Et comme David était censé régner sur le Nord et le Sud, après la défaite de Saül, Ézéchias règne de fait sur les réfugiés du Nord et les tribus du Sud. Le successeur de David, Salomon, est sensé avoir causé la rupture entre le Nord (adepte au Baal au temps de Jéroboam) et le Sud fervent (au temps de Roboam). De même, Manassé, collaborateur de l'Assyrie d'Assurbanipal portera l'image d'un retour aux idoles. 

Le récit de succession dans le récit du David installé à Jérusalem au temps d'Achab, s'inspire en fait de l'Alliance néo-assyrienne passée entre Manassé et l'Assyrie d'Assurbanipal, récit d'Alliance retrouvé à la cour du roi d'Assyrie mais dont le double devait exister à la cour de Manassé, c'est-à-dire, dans les archives immédiates de Josias

Ainsi peut-on lire:


"Sous leur forme écrite, la plupart des récits présupposent la chute du Royaume du Nord, à laquelle le sort de Saül fait allusion… Le but de ce récit de succession aurait été d’introduire Salomon comme successeur de David. Les troubles de cette succession peuvent étonner un lecteur moderne qui conçoit autrement une historiographie pro-monarchique. Mais en comparaison de ce que les sources assyriennes rapportent de la succession de Sennachérib (et du rôle de la reine mère) ou d’Esarhaddon qui favorisa son cadet contre le successeur naturel, une audience judéenne du 7ème siècle aurait été peu choquée par le récit de certains événements de la succession de David »."



- Christophe Nihan et Dany Nocquet, Römer "Inroduction à l'Ancien Testament", Labor et fides 2004 page 289.  

« La rédaction d’une première version du récit de la succession (RS) doit probablement être située à la cour de Jérusalem sous Ezéchias ou plus tard dans le courant du 7ème s. » 

Mais il est plus vraisemblable que cette histoire ait été écrite par Josias (-640) en période de paix, enrichi par le commerce caravanier (domestication récente du chameau) de son prédécesseur Manassé. 
Israël FINKELSTEIN "Les rois sacrés de la Bible", pages 119-169.
(RELECTURE 1)
Il y aura une relecture du péché de David après l’Exil dans le judaïsme apocalyptique comme péché originel et plus tard dans la Talmud.
À l'époque grecque puis romaine, le péché de David est considéré comme péché originel.

(article de Jacques BERNARD, "David et le péché originel chez les Tannaïm, figures de David à travers la Bible, ACFEB 1997).

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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