Lire les Ecritures selon les Seuils de la foi

(démarche exégétique)

Un texte qui porte la trace de seuils de foi

L’étude de la Bible se fait habituellement par ensemble de livres ou corpus : le corpus du « Pentateuque », celui des « Prophètes », les « autres Ecrits » et le « Nouveau Testament ». Ils structurent une « Histoire Sainte » de facture tardive. La critique contemporaine invite à retrouver une « histoire de la foi » crédible derrière cette « Histoire Sainte » en prenant en compte les recherches archéologiques, historico-critiques et narratives les plus récentes. 

A partir de ces recherches, l’exégèse selon les Seuils de la foi, tente de rattacher chaque passage d’Ecriture à la configuration historique (religieuse, culturelle, sociale, politique) la plus susceptible de l’avoir vu naître :
    1. au temps des mémoires avant écriture (édition orale),
    2. au temps du passage à l'écriture,
    3. puis dans les différentes relectures jusqu’à l’édition finale.
La démarche permet de lire ainsi l’ensemble des textes bibliques aux différents moments de leur formulation, quelle que soit leur répartition dans les « corpus ». Il en résulte une histoire plausible des temps forts de la foi, en contrepoint des religions environnantes Il apparaît une histoire de la foi  marquée par des ruptures et présente des retournements que le croyant lit a posteriori comme attestations de l'initiative libre, gratuite et inédite que Dieu propose à la foi... Ce sont des « Seuils » à franchir.  Le « Seuil » essentiel amène à passer d'une Alliance écrite et interprétée entre Dieu et son peuple à une Alliance nouvelle en la personne de Jésus Verbe fait chair. C'est à partir de ce « Seuil » que se dessinent pour le chrétien d'autres « Seuils » historiquement déterminants dans la chemin vers le Christ : 
    • Seuil : passage du semi-nomadisme à la Terre Promise,
    • Seuil : passage de la concurrence entre les dieux au monothéisme exilique,
    • Seuil : passage du judaïsme de l'époque à Jésus,
    • Seuil : passage de Jésus à l’Eglise où il vit ressuscité.
Ces passages de « Seuils » disent l'intervention de Dieu dans l'histoire. Ils permettent en outre aux chrétiens de situer leur foi dans une dynamique qui intègre les autres religions. Ils sont la clef de la pédagogie de la catéchèse Mess'AJE et de toute formation aux Seuils de la foi. 

Ressources citées dans cet article

Index

Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...

Les derniers articles publiés :

Les publications de référence :

les_seuils_de_la_foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques